Dans le parc, sur la rive droite du Cosson, la présence du menhir des Grotteaux atteste d’une présence humaine très ancienne. Le château actuel a été construit en 1620 par Guillaume Ribier sur des fondations plus anciennes comme l’attestent les très belles caves voutées. Le roi Louis XIII appréciait particulièrement ce haut magistrat blaisois, député du Tiers. Par trois fois un poste de ministre lui a été proposé, notamment lors d’une visite aux Grotteaux du cardinal de Richelieu au retour du siège de La Rochelle en 1628. Le château est classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1954 et son parc depuis 1997.
« Le plus petit des grands châteaux » a été entièrement décoré par le peintre blaisois Jean Mosnier, qui, par la suite, a oeuvré à Valençay, Cheverny, Blois, …
Langues documentation : Français, Anglais
Langues de visite : Français, Anglais
Accueil groupes : oui
Durant le directoire, Charles-Joseph Bagieu, régisseur des vivres de la grande armée, ami de Napoléon Bonaparte et passionné de botanique, construit l’orangerie. L’empereur lui fit parvenir des graines et des plants rapportés par une mission de botanistes de retour de Louisiane en lui demandant de les acclimater dans le parc du château des Grotteaux. C’est ainsi que l’on peut y admirer, le long de la rivière, les plus beaux arbres d’automne : les cyprès chauves (Taxodium).
Langues parlées : Français, AnglaisLangues documentation : Français, Anglais
Langues de visite : Français, Anglais
Accueil groupes : oui