Corsept compte de nombreux mégalithes disséminés en campagne à explorer en randonnée.
Son bourg paisible possède une très belle église rustique caractérisée par son clocher bas en bulbe ardoisé.
À pied, à cheval ou en VTT, vous pourrez emprunter le Sentier découverte de l’estuaire jusqu’à Saint Brevin, itinéraire de la Loire à vélo, le long du fleuve, des prés et marais.
Vous aurez une vue imprenable sur les pêcheries, l’île Saint Nicolas et le Pont Saint Nazaire-Saint Brevin.
Histoire et Patrimoine
Retrouvez ici notre document dédié à l’histoire et au patrimoine de Corsept.
Le Manoir du Pasquiaud et Charles Leroux
Le Pasquiaud, en bordure de Loire dans l’Estuaire, vis-à-vis de Donges, fut une des habitations du peintre paysagiste nantais Charles Le Roux (1814-1895). Son épouse Marie Euphémie Affilé reçut ce domaine en 1848, des mains de son grand-père, négociant à Paimboeuf. Le couple y recevait des amis peintres : Daubigny, Théodore Rousseau, Gustave Doré, Louis Cabat, Camille Corot (les bouquets peints sur les murs du salon lui sont attribués) etc… Charles Le Roux avait son atelier dans un moulin voisin : le moulin Perret. On peut voir, au musée d’Orsay, le tableau « Prairie et marais de Corsept à l’embouchure de la Loire au mois d’Aout » présenté au Salon de 1859.
Plus d’informations sur : https://www.corsept.fr/patrimoine-bati-2/
Mégalithes
Le site de Corsept remonte vraisemblablement aux temps celtiques. C’est une des communes du Pays de Retz la plus riche en monuments mégalithiques. On trouve sur Corsept de nombreux dolmens et menhirs, situés entre champs et marais, dont certains font l’objet de légendes.
Plus d’informations sur : https://www.corsept.fr/patrimoine-naturel/ ou ici
Eglise
L’église de Corsept est un mélange de style roman et gothique. Sa caractéristique principale est son clocher bas en bulbe ardoisé et en forme de croix latine.
Plus d’informations sur : https://www.corsept.fr/patrimoine-bati-2/
Merci à Gilles Bruyelle pour son reportage des Pêcheries de Corsept…
Sur les bords de La Loire, en retrait du pont de Saint Nazaire et des installations portuaires de Donges, il est possible d’oublier le monde industriel…
On se retrouve vite à rêver de squatter, ne serait-ce que le temps d’une marée, une de ces pêcheries dont les passerelles hérissent la rive.
© Gilles Bruyelle imagesetreportages@orange.fr – Droits réservés.
L’Île Saint-Nicolas-des-Défunts, présentée aussi par Gilles Bruyelle
À la rencontre de la Loire et de l’Océan Atlantique, entre Saint-Nazaire et Corsept, se trouve une île minuscule chargée de plusieurs siècles d’histoire.
Cet ensemble minéral, accessible uniquement par bateau, se situe à 400 m du bord du fleuve côté sud, juste en face du terminal gazier et pétrolier de Donges…. C’est l’Île Saint-Nicolas-des-Défunts.
C’est un petit bout de terre émergé de 54 m par 31 m…
© Gilles Bruyelle imagesetreportages@orange.fr – Droits réservés.
Période(s) | Matin | Après-midi | Jour d'ouverture | Jour de fermeture |
---|