EMBARCADÈRE DE MINDIN

Musée et centre d'interprétation

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Bien avant la construction du Pont de Saint-Nazaire en 1975, la traversée de la Loire se faisait via les flots. Si au cours des siècles précents la traversée était incertaine et dangereuse, elle devient régulière dès les années 1876. C’est en 1876  qu’on construit un embarcadère (il était demandé depuis 1866), puis un service régulier avec un bac est mis en place. Avec le développement de la ville et son essor en tant que station balnéaire de plus en plus de gens empruntent le bac. De nombreuses personnes le prennent également pour aller travailler de l’autre côté de la rive. En 1959, 3 nouveaux bac amphidromes sont mis en place : Le Saint-Brevin, le Saint-Gildas et la Duchesse Anne En 1960, 400 000 piétons, 1250 000 véhicules 4 roues, et 260 000 2 roues ont emprunté le bac, signe de son succès. La traversé durait environ 30mn, les bacs pouvaient transporter 96 véhicules par heure. Néanmoins, l’entretiens des bateaux est coûteux, et la traversée est soumises aux aléas climatique, le département envisage donc la construction du pont, son achèvement marquera la fin du bac.Animaux autorisés

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  • Musée et centre d'interprétation
  • Maritime
  • XIXe siècle

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