Que serait Saint-Brevin sans ses villas ?
Majestueuses ou discrètes, cachées derrière des branches de pins maritimes, elles relatent le développement de la station balnéaire…
Avec l’avènement des bains de mer, le développement de lignes de chemin de fer puis avec en 1936 l’obtention des congés payés, les vacances en bord de mer vont vite devenir incontournables !
Si beaucoup d’hôtels ou de pensions de famille ouvrent pour accueillir ces nouveaux venus sur le territoire, certains préfèrent investir et avoir leur pied-à-terre à Saint-Brevin-les-Pins.
La mode des villas balnéaires naît alors.
Inspirées par d’autres pays ou d’autres régions, ou encore d’autres époques les villas se veulent fantaisistes et pittoresques.
La diversité des agencements, des couleurs et des matériaux, rendent chacune de ces villas insolites et uniques.
Chacun s’invente son morceau de paradis, elles sont d’ailleurs souvent affublées de sobriquets affectueux.
Il faut dire que la toute nouvelle forêt de pins et les longues plages de sable fin, offrent un cadre idéal pour toutes les familles.
Parfois derrière des clôtures ou des portails en métal ouvragés se cachent des jardins luxuriants, hébergeant diverses essences d’arbres allant du pin maritime, au mimosa ou au Tamaris… S’en exhalent des odeurs parfumées.
Que cela soit des chalets, des castels, des cottages, il s’y cache toujours la promesse de délicieux moments.
Au détour d’une rue on peut voir apparaître une tourelle, promesse d’une belle demeure.
Quelques termes pour mieux comprendre cette architecture balnéaire :
Les lambrequins sont des ornements finement découpés et souvent ajourés en bois ou en métal, ornant les bords de toits ou les parties supérieures des fenêtres.
Les bow-window sont des fenêtres qui s’avancent sur la façade.
Les épis de faîtages sont des pièces ornementales formées d’une base et de plusieurs éléments ornementaux. Ils décorent les toits des villas. Ils sont souvent en terre cuite.
Les marquises et les auvents sont ces abris vitrés au-dessus des entrées des villas ou de certains balcons. Les marquises sont en verre, alors que les auvents sont recouverts de tuiles ou d’ardoises.
Aujourd’hui, Saint-Brevin-les-Pins a bien conscience de la richesse patrimoniale que représente ces villas balnéaires, et tente de les protéger au mieux grâce à une Zone de protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ( ZPPAUP).
Elles sont le symbole et la promesse d’une douceur de vivre et de l’histoire de la ville.
Pour en savoir plus sur la naissance de la station balnéaire et découvrir un certain nombre de ces villas suivez notre circuit des villas, au sein du quartier de l’Océan.
L’été, partez à la découverte des villas balnéaires, grâce à des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme avec l’historienne locale, Véronique Mathot.
Retrouvez également en vente dans nos offices de tourisme un ouvrage réalisé par Agathe Aoustin sur les villas de la Côte de Jade.
Période(s) | Matin | Après-midi | Jour d'ouverture | Jour de fermeture |
---|
-
Monuments et Patrimoines
-
Site et monument historiques
-
Maison et bâtiment
-
XIXe siècle