Parcours nature : observer, comprendre, voir la Loire autrement
Il existe sur les quais des panneaux consacrés au passé de Paimbœuf, à son histoire, à son ancienne activité portuaire.
Désormais, en longeant du bout de la pinède la Loire jusqu’au phare, les promeneurs paimblotins et ceux d’ailleurs peuvent découvrir des bornes d’un autre type jalonnant leur balade, autant de haltes didactiques portant sur l’estuaire, sa faune et sa flore, l’environnement et l’écosystème.
Cinq panneaux ponctuent ce parcours avec comme thématiques : l’estran estuarien et les vasières qui s’imposent comme des réserves naturelles essentielles à de nombreuses espèces (oiseaux, coquillages, insectes marins…), l’histoire de la Pierre à l’Œil, ancienne balise de Loire, et le modelage successif des rives au cours des derniers siècles ; les arbres communs ou remarquables qui tapissent la commune ; la zone d’intérêt majeur que constituent les roselières sur la rive nord pour le rôle qu’elles jouent dans la préservation environnementale et les migrations aviaires et enfin l’activité de la pêche replacée dans son passé traditionnel ainsi que les espèces les plus courantes croisées dans l’estuaire (de l’alose à la lamproie, du sandre à la civelle).
Pédagogiques, clairs, ces textes synthétiques sont accompagnés d’une iconographie descriptive, ludique et attrayante, d’un résumé traduit en anglais et de jeux-devinettes proposés aux enfants et à leurs parents.
En plus de ces cinq stations, une table d’orientation située sur le rivage, à hauteur de la Pierre à l’Œil, offre une synthèse à 180° du panorama s’étendant depuis le pont de Saint-Nazaire, à l’ouest, jusqu’aux torchères du complexe de Donges à l’est, en passant par un repérage des usines de Montoir et des principaux terminaux de Loire.
Un livret jeux est disponible gratuitement à l’office de tourisme de Paimboeuf. Celui-ci dédié aux enfants de 5 à 12 ans permet d’apprendre tout en jouant.
Période(s) | Matin | Après-midi | Jour d'ouverture | Jour de fermeture |
---|
-
Espace naturel
-
ZNIEFF